La remise en état de l’ancienne machinerie du moulin (meules, blutoirs…) est un travail complexe qui nécessite l’intervention d’artisans spécialisés. Mais, cette partie du projet est aussi à mettre en relation avec le devenir du reste du bâtiment vu les travaux lourds à y réaliser (stabilité, châssis, électricité…). Enfin, rien ne garantit la régularité des activités de meunerie qui pourraient éventuellement reprendre sur le site.
Dès lors, la production d’électricité est apparue comme le meilleur moyen de rentabiliser les investissements consentis. Cette production peut effectivement se faire toute l’année (sauf périodes de crues, d’étiage…), 24 heures sur 24. L’électricité est autoconsommée ou remise sur le réseau et permet dans les deux cas de bénéficier de certificats verts. De plus, l’installation peut être largement automatisée et pilotée à distance.
Plusieurs possibilités techniques ont alors fait l’objet d’investigations :
Finalement, l’association momentanée Legros-Crahay a obtenu le marché et a réalisé les travaux en 2014. Le chantier comprenait la démolition du bâtiment et la reconstruction d’un local technique, des ouvrages en béton (fond du bief, radier…), les équipements électromécaniques…
La commune, propriétaire du site, a financé le projet, avec une intervention de la Région dans le cadre d’une subvention du développement rural.