Dans le cadre de l’opération de développement rural menée par la commune de Houyet, plusieurs projets ponctuels concernaient le village de Wanlin. En 1997, la commune a commandé une étude globale du site auprès de l’intercommunale Inasep et a obtenu un financement du développement rural.
Un problème important se situait au niveau du bief du moulin. Comme son alimentation par la Lesse n’était plus assurée (barrage détruit), le bief était devenu une eau stagnante dégageant des odeurs nauséabondes par temps chaud. De l’avis des habitants, c’était un véritable réceptacle à eaux usées et à détritus.
Une solution simple aurait été de remblayer le bief pour assainir les lieux. Mais, cela allait à l’encontre de la mémoire locale et fermait la porte à toute possibilité de faire un jour refonctionner la machinerie du moulin.
La proposition finalement retenue a été de rendre le bief à nouveau fonctionnel (débit suffisant et régulation). Outre la possible remise en route du moulin, cela permettait d’envisager la production d’électricité. L’intérêt résidait aussi dans l’attrait touristique (proximité du RAVeL, des promenades balisées de la commune…) et dans les possibilités didactiques du projet.
Mais, cette solution impliquait la réfection du barrage sur la Lesse, la réhabilitation du bief et des ouvrages d’art ainsi que l’aménagement d’une microcentrale hydroélectrique.