Wanlin Centrale hydroélectrique

Wanlin
Centrale Hydroelectrique et Moulin-Ferme

Le site du moulin-ferme

Le moulin-ferme est situé à l’extrémité du noyau ancien du village (avant la construction du nouveau quartier Gilbock) et à proximité de la Lesse. Il est bordé, au sud, par la route et, à l’ouest, par un bief alimenté par le cours d’eau (la Lesse) tout proche, depuis un point situé largement en amont, dans la branche orientale de la boucle formée par la rivière autour du village. Situé en zone agricole, il est entouré à l’est et au nord par un vaste pâturage d’un Hectare périodiquement inondé par les eaux de la Lesse.

La ferme du moulin n’est pas classée, mais elle présente des caractéristiques architecturales intéressantes. Elle est d’ailleurs reprise dans « Le patrimoine monumental de la Belgique » édité par Pierre Mardaga. L’étude historique et archéologique financée par la Province de Namur en 2016 démontre que « le moulin-ferme de Wanlin s’insère parfaitement dans son contexte historique et son environnement architectural. … La conservation d’un exemple de cette typologie est donc particulièrement important ». L’édifice présente les caractéristiques des fermes famennoises, mais possède une ampleur particulière. « De par sa fonction, sa situation et son importance dans la vie locale du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, ce moulin-ferme a été l’une des principales sources de revenus du village et a marqué son paysage et son histoire ».

L’analyse d’anciennes cartes postales laisse entrevoir que le bâtiment présente encore aujourd’hui, dans ses grandes lignes, un état proche de la situation originelle. Ce fait mérite d’être souligné car de nombreuses fermes ou constructions de la même époque ont été modifiées de manière irréversible sous prétexte de modernisation.

Le moulin-ferme possède en outre une ampleur particulière qui le distingue des autres constructions du village. Mis à part la ferme du château, sise 5 rue du Château, aucune autre exploitation ne possède son envergure. La présence de deux étables, d’une grange et de deux fenils souligne encore davantage cette importance.

Depuis l’incendie en 1994, les dépendances agricoles sont dans un état de ruines et seule une couverture provisoire du toit (partie moulin et corps de logis) a été réalisée.

L’intérieur de la partie corps de logis est dans un état de délabrement très avancé.

Concernant la machinerie du moulin, l’étude réalisée en 2016 met en avant l’état remarquable des machines, dont plusieurs issues de l’entreprise Michel-Simonis, acteur émérite de la révolution industrielle. La remise en route de la production semble peu réaliste. L’étude préconise plutôt une restauration des différents outils, bien conservés et de très belle facture, de manière à illustrer le fonctionnement d’un moulin du début du XXe siècle.

L’annexe du bâtiment (côté Lesse) abrite une microcentrale hydroélectrique (projet réalisé dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural). Des travaux conséquents ont été consentis dans cette perspective (réfection du barrage, du moine, du bief…).